Premiers ordinateurs Energy Star enregistrés en Suisse
Les ordinateurs durables why! ont obtenu le label Energy Star, un label officiellement introduit en Suisse en 2009. Il s’agit d’une première en Suisse pour ce type d’appareils.
Depuis septembre 2013, why! open computing SA propose, sous sa marque, des ordinateurs durables avec le système d’exploitation GNU/Linux (Ubuntu 12.04 LTS) et se devait de prêter une attention particulière à la consommation d’énergie résultant de l’utilisation de ses produits.
L’entreprise a donc confié à un laboratoire spécialisé de la Haute école d’ingénieurs et de gestion (HEIG-VD), à Yverdon-les-Bains, un mandat visant à mesurer la consommation d’énergie de son laptop et de son desktop en regard de la norme Energy Star V5.0 actuellement en vigueur.
Calculée selon la norme Energy Star, la consommation annuelle pour le laptop s’établit à 36.5 kWh (max. autorisé de 41.6 kWh, y compris l’écran intégré) et à 58 kWh (max. autorisé de 288 kWh, sans écran) pour le desktop.
Ces informations, très utiles pour permettre aux consommatrices et consommateurs de choisir un produit réputé durer 10 ans ou plus, figurent clairement sur la boutique en ligne (voir shop.whyopencomputing.ch). Les clients qui ont acquis un ordinateur why! avant le 28.11.2013 peuvent y commander gratuitement un autocollant Energy Star à apposer sur l’appareil.
Une étude conduite, en 2009, par l’EMPA montre que l’impact global sur l’environnement causé par la production d’un desktop ou d’un laptop est 4 à 5 fois plus important que celui que l’on peut estimer durant sa période d’utilisation. En regard des objectifs de développement durable, il est donc primordial de choisir des ordinateurs faits pour durer. De ce point de vue, le label Energy Star obtenu pour les ordinateurs why! peut être vu comme « la cerise sur le gâteau ».
Renseignements complémentaires :
François Marthaler, Président du Conseil d’administration de why! open computing SA, +41 21 661 22 22
Équipements enregistrés en Suisse : http://www.energystar.ch/geraete/geraete_generell.asp
Étude de l’EMPA : voir http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2013/11/G21_31.10.13.pdf
Voir le communiqué de presse du 05.12.13 (pdf, 150 ko)
DIC 2013