Qui finance le développement des logiciels libres et gratuits?

Posté par:

(Source: https://web.developpez.com/actu/344491/Thunderbird-est-en-plein-essor-et-ses-perspectives-financieres-s-ameliorent-regulierement-l-equipe-du-projet-presente-son-rapport-financier-de-2022/)

On nous demande souvent qui finance le développement des logiciels open source. Il existe de nombreux modèles. Ce sont souvent les multinationales du secteur (IBM, Google, Oracle…) qui ont un intérêt à participer aux couts de développement d’une solution interopérable plutôt que de réinventer la roue et maintenir leurs clients captifs d’une solution propriétaire. Parfois, le noyau est gratuit, mais les extensions sont payantes. Mais il y a aussi le modèle Wikipédia dans lequel des dizaines de millions de petits dons finissent par représenter de très gros moyens. En l’occurrence, les dons faits à Thunderbird représentent 99,9% des recettes pour les développeurs de ce courrielleur libre et gratuit. Il est issu de la Mozilla Foundation, éditeur du célèbre navigateur web Firefox (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Thunderbird). Grâce à un gros effort de communication sur les réseaux sociaux, les recettes du projet Thunderbird ont plus que doublé, passant de 2,8 millions de dollars en 2021 à 6,5 millions en 2022. Cela a permis d’engager 9 personnes, portant le total du personnel à 24 personnes. Comme les salaires représentent 80% des charges, soit 5,2 millions de dollars, cela représente un salaire annuel moyen de 217’000.- dollars (certainement moins, car il leur faut constituer des provisions pour l’avenir).

Bien sûr, même si ces budgets n’ont rien à voir avec ceux de Microsoft ou Google, cela montre qu’il est possible de développement des solutions alternatives et open source très performantes avec de tout petits moyens et de gagner honnêtement sa croute en créant des logiciels durables qui répondent aux besoins des utilisateurs prêts à payer quelque chose. Et les perspectives semblent extrêmement larges!…

0

Ajouter un commentaire