Généralités

Sous Ubuntu, la gestion des versions et des patches de sécurité devient un jeu d’enfant. Le paquets de mises à jour se trouvent sur des serveurs dédiés, ce qui fait que l’installation des nouvelles versions se fait automatiquement, avec des paquets testés et donc sans risque de télécharger des virus. Vous pouvez aussi décider du rythme auquel vous allez faire évoluer vos logiciels.

why! a choisi d’équiper ses ordinateurs avec une distribution Ubuntu LTS (Long Term Support) du système d’exploitation (OS) GNU/Linux, ce qui signifie que, durant 4 ans, votre OS bénéficiera des corrections de bogues, des patches de sécurité et des mises à jour utiles. La dernière version LTS est la 12.04 (parue en avril 2012) et la prochaine sera la 14.04 (en avril 2014). Chaque édition de Ubuntu intègre notamment la suite bureautique LibreOffice: version 3.6 dans l’édition Ubuntu 12.04 et version 4.0 dans l’édition Ubuntu 13.04.

Si vous voulez avoir toujours la version la plus récente

préférences_mise_a_jour_Ubuntu

Les logiciels libres évoluent rapidement et, si vous souhaitez bénéficier des toutes dernières fonctionnalités, vous pouvez paramétrer le gestionnaire de mise à jour de telle manière à ce que chaque nouvelle version de vos logiciels s’installe automatiquement sur votre ordinateur. Pour l’OS, vous pouvez choisir « Pour chaque nouvelle version » (tous les 6 mois) ou « Pour les versions prises en charges sur le long term » (LTS, tous les 2 ans) ou encore « Jamais » (si vous voulez conserver durant 4 ans la version LTS qui vous convient).

Pour en savoir plus sur la mise à jour des logiciels sous Ubuntu: Tutoriel vidéo : Mettre à jour son système et ses logiciel (fr)

Wiki et forum why!

Vous bénéficiez avec Swisslinux.org d’une plate-forme multilingues qui héberge entre autres notre wiki (explications, tutoriels) et notre forum (discussions au sujet des ordinateurs why! et des logiciels).

Communauté de support Ubuntu

Vous pouvez rejoindre la communauté des utilisateurs suisses de Ubuntu et poser des questions en français, en allemand ou en italien. Vous bénéficiez en outre avec Ubuntu d’une vaste communauté francophone pour vous aider à maîtriser la puissance de votre système d’exploitation GNU/Linux, d’un wiki complet, d’un forum de discussion, ainsi que de tutoriels (souvent vidéo).

Autres communautés en Suisse

Il existe encore la plate-forme www.tuxeros.ch (uniquement en allemand).

Conseils pour PME

Vous trouverez 150 spécialistes OSS qui peuvent vous offrir des conseils sur plus de 200 logiciels libres et open source. Plusieurs de ces sociétés sont aussi revendeurs des ordinateurs why! (voir l’annuaire des revendeurs).