Framework: le big business de la durabilité

Posté par:

(Source: https://frame.work/products/mainboard-13th-gen-intel-core?v=FRANGJCP07)

La durabilité, c’est formidable! Si vous avez acheté l’an dernier un laptop “modulaire” Framework équipé d’un processeur Intel Core i7-1280P de 12e génération à USD 2’000.-, vous avez la possibilité de le mettre à niveau par vous-même en commandant pour USD 1’049.- une nouvelle carte-mère compatible, dotée d’un CPU Intel Core i7-1370P de 13e génération. Grâce à Framework, il est possible d’être équipé de la dernière technologie, tout en préservant les ressources et en limitant les impacts sur l’environnement. Ça fait rêver la plupart des aficionados de la technologie!

Chez why!, on a le sentiment que c’est du pur marketing, que personne ne va réinvestir la moitié du prix d’un laptop chaque année pour remplacer le composant qui représente de loin le plus gros impact environnemental, sans être en mesure de constater une amélioration sensible de performance. 10 ans après leur mise sur le marché, le premier modèle why! W253EU reste parfaitement utilisable pour des besoin courants, malgré son processeur de 3e génération. Du coup, aucun des quelque 10’000 propriétaires d’un laptop why! n’a souhaité remplacer son processeur, même sur un modèle où le CPU n’était pas soudé sur la carte-mère (et donc bien moins cher).

On notera enfin que le ventilateur (livré avec la nouvelle carte-mère, même lorsque cela n’est pas nécessaire) peut être commandé séparément (voir https://frame.work/products/heatsink-and-fan-kit?v=FRANBH0001), mais qu’il est livré avec le radiateur et les pipes en cuivre qui ne tombent jamais en panne.

Chez why!, nous nous sommes cependant posé la question de savoir si nous n’allions pas proposer des laptops Framework à côté des why!, mais, 5 ans après nos premiers contacts, la marque ne propose toujours pas de claviers QWERTZ pour la Suisse…

1

Commentaires

  1. timoilo  janvier 20, 2024

    En effet votre raisonnement est assez logique, mais vous cracher un peu rapidement sur la marque FrameWork. Vous de parler pas des modules remplaçable qui est un concepts génial, vous casser votre port USB vous le remplacer super rapidement (un peu le même principe que chez FairePhone).

    La question qu’il faut ce poser serait plutôt; si votre ordinateur tombe en panne (renverse du cacao sur celui-ci par exemple), Cela après 12 ans d’utilisation est il possible de prendre une nouvelle carte mère qui sera le dernier modèle en 2036 ? Si oui on arrête de discuter sur le prix je pense 😉 on est d’accord ?

    répondre

Ajouter un commentaire