Programmes à installer en 1 clic
Il est possible d’apprendre tout en s’amusant sous Ubuntu avec un grand nombre de jeux et logiciels éducatifs avec Ubuntu, installables gratuitement depuis la logithèque. Voici une petite sélection qui vous permettra de passer quelques agréables moments avec vos enfants.
Gcompris
Une multitude de petits jeux pour les tout petits et les plus grands (2-10 ans) : découvertes, casse-têtes, mathématiques, lecture, expérimentation ou stratégie. Le tout avec une petite musique sympathique. A essayer absolument en famille !
Plus d’info : gcompris.net
klettres – apprendre les lettres et les syllabes
Une voix nous invite à taper les bonnes lettres ou combinaison de lettres au clavier. Avec 4 niveaux de difficulté, même les plus grands y trouve leur compte en essayant de retranscrire des sons, utile pour exercer son oreille dans une langue étrangère.
Plus d’info : klettres
kmplot – dessiner et jouer avec des fonctions
Ce programme simple à utiliser permet de visualiser rapidement des fonctions mathématiques.
Plus d’info : kmplot
ri-li
Sur des parcours de plus en plus complexes, par un clic sur les aiguillages, il faut amener une petite locomotive à accrocher ses wagons et les ramener sans se mordre la queue.
tuxmath : un jeu pour s’initier aux calculs
Pour protéger ses camarades dans les igloos, Tux doit taper la bonne réponse aux calculs qui tombent sous forme de météorites.
Stellarium affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.
Plus d’info : stellarium.org
Programmes en ligne
Il existe aussi des jeux (éducatifs) en ligne qui sont accessible (après l’installation du plugin flash pour le navigateur firefox).
Une visite sur logicieleducatif.fr permet de découvrir une multitude de jeux éducatifs. Pour certains jeux, il est possible de régler la difficulté pour l’adapter à l’âge de l’enfant.
Comme son nom l’indique, UpToTen propose des jeux pour les enfants de moins de 10 ans : uptoten.com
Pour apprendre à programmer en s’amusant : Scratch.