Histoires vraies d’utilisateurs de Linux (1)

Posté par:

Laurent_Tribolet_et_enfants

Laurent Tribolet et sa famille ont très rapidement maîtrisé Ubuntu, sans toutefois abandonner les produits Apple et sans se sentir coupés du monde des utilisateurs de Windows.

Ils se sont libérés de Windows et Mac OS X! Avec cette interview de l’un des premiers clients why!, nous inaugurons une série d’interviews racontant ce qu’il se passe réellement lorsqu’un non-geek prend en main un ordinateur équipé d’un système d’exploitation GNU/Linux…



Directeur de l’Unité Territoriale II, en tant que chef de la Division entretien du Service des routes vaudois, Laurent Tribolet(*) gère, sur mandat de l’OFROU, l’exploitation du réseau autoroutier suisse sur le territoire des cantons de Genève, Vaud et Fribourg. PC Windows au travail, iPhone, iPad et iPod dans le cadre familial, il n’a pas eu de difficulté à maîtriser le nouvel environnement GNU/Linux de son ordinateur why!. Interview.

Utilisiez-vous déjà le système d’exploitation Linux ou d’autres logiciels libres?
Je n’avais jamais touché un ordinateur ayant un système d’exploitation Linux. Par la force des choses, j’ai toujours été orienté vers du matériel tournant sous Windows, installé par défaut sur les PC achetés. Aimant bricoler, mais pas trop, je n’ai jamais eu le courage de me lancer sur une installation personnelle d’un système d’exploitation Linux, ni même d’un logiciel libre, bien que des connaissances m’en aient fait l’éloge.

Étiez-vous plutôt Mac ou plutôt Windows? Avez-vous déjà eu plusieurs ordinateurs? En moyenne, combien d’années ont-ils duré?
De manière générale, nous sommes plutôt “Mac”, avec les “i” accessoires, tels que iPhone (2), iPad (1), iPod (3), le tout relié et synchronisé sur un PC Windows. En 8 ans, nous avons acheté 3 PC, soit deux desktops, puis un portable, ce qui signifie une durée de vie moyenne inférieure à 3 ans. Le remplacement d’un PC a été effectué à chaque fois parce qu’il commençait à “patiner”, prenait 2-3 minutes pour l’ouverture et nécessitait des mises à jour interminables…

Quel est le motif principal qui vous a décidé à acheter un ordinateur why!?
L’achat du portable why! a été motivé par une plantée générale du dernier portable. L’argument de durabilité de why! aura été ma principale motivation pour franchir le pas et découvrir l’univers de Linux. Et quel bonheur de constater que l’on peut être directement opérationnel 20 à 25 secondes après le démarrage! Le transfert des anciennes données à l’aide d’un disque dur externe a été très aisé et la première prise en main du why! étonnamment simple et bien documentée. Conserver ce dernier durant 10 ans me semble ambitieux, mais réaliste du point de vue de l’ingénieur que je suis.

Avec quelle facilité ou difficulté avez-vous réussi à prendre en main votre ordinateur why! sous Linux Ubuntu? Une anecdote que vous aimeriez raconter?
Je reste un utilisateur basique, qui traite ses courriels, surfe, synchronise sa musique, écrit des courriers, tient une feuille de calcul pour récapituler ses paiements, fait sa déclaration d’impôts avec VaudTax, fait ses paiements, stocke ses fichiers de photos numériques,… Or, depuis l’achat de ce PC why!, l’utilisateur basique que je suis a réussi à poursuivre ses activités sans anicroches dans ce nouvel environnement.

Mes enfants utilisent également ce PC pour leur divers exposés ou rédactions. Avec une grande facilité, puisque la suite bureautique LibreOffice est la même que celle qu’ils ont sur les Mac de l’école [ndlr: collège de la Combe à Cugy].

Que disent vos amis et connaissances lorsque vous leur racontez que vous avez acheté un ordinateur durable why! qui tourne sous Linux? Et que leur répondez-vous? Une anecdote?
Lorsque je parle de mon expérience sur why!, mes connaissances ignorent très souvent l’existence même de solutions autres que Windows ou Mac. Les pro-Mac sont peut-être les moins réceptifs à écouter les expériences d’un autre monde [ndlr: pourtant, Mac OS X dérive de FreeBSD, une autre version libre du système UNIX]. Pour les autres, les arguments de la non-dépendance à l’égard de Windows, de la durabilité du PC et de la rapidité au démarrage les titillent… Mais je n’ai jamais eu un feed-back confirmant que cette curiosité avait débouché sur un achat. J’ai donc parfois l’impression d’être un extra-terrestre… Il me semble pourtant avoir les pieds bien sur Terre!

(*) Ingénieur HES en géomatique, Laurent Tribolet est avant tout un homme de terrain et curieux de toutes les innovations. Son diplôme post-grade en gestion n’est pas sans relation avec son intérêt pour le bien-être des hommes et des femmes – il y en a quelques unes! – qui assument au quotidien ce service public important, bien que mal reconnu.

2

Commentaires

  1. Diego Marin  juin 2, 2014

    Je suis super content que cette migration ai porté ses fruits et que la famille Tribolet en soit satisfaite !
    Si je ne montais pas mes machines moi même depuis plus de 10 ans et ne recyclais pas des laptops “hors d’âge” pour en faire mes outils de travail, j’achetais probablement un why!

    Long au propre comme au figuré.

    Diego Marin

    répondre
    • François Marthaler  juin 3, 2014

      Cher Monsieur Marin,

      Je vous félicite pour votre approche durable de l’informatique. Même si cela n’arrange pas trop nos affaires… Comme utilisateur chevronné de GNU/Linux, vous pourriez peut-être recommander les laptops durables why! à des connaissances qui ne seraient pas des geeks comme vous. Ceci permettrait au projet why! lui-même de durer…

      Cordialement.

      répondre

Ajouter un commentaire