Communiqué de presse du 9 juillet 2013

Posté par:

Communiqué de presse aux médias électroniques du secteur IT

2 % Linux? C’est parti!

why! open computing SA lance le premier ordinateur de Suisse avec Ubuntu pré-installé. Tout est fait pour que ces laptops durent 10 ans ou plus. Une première mondiale ! Et pour garantir un support de proximité, why! a constitué un réseau d’une centaine de commerces spécialisés dans toute la Suisse, qui ne demande qu’à être étendu.

A l’envers des tendances qui conduisent à l’obsolescence programmée, why! a décidé de faire la preuve qu’un ordinateur peut parfaitement durer largement plus de 3-5 ans, tout en restant parfaitement fonctionnel.

Avec sa logithèque et les centaines de logiciels libres proposés, Ubuntu permet à tout un chacun – sans être un geek – de s’affranchir des systèmes d’exploitation propriétaires et de bénéficier des formidables possibilités des nouvelles technologies de l’information et de la communication, aux coûts les plus bas.

La durée de vie d’un ordinateur est le temps qui sépare la date de l’achat du moment où l’on renonce à le faire réparer ou à le mettre au goût du jour. Pour augmenter massivement cette durée, why! a choisi des ordinateurs aisément démontables – y compris par l’utilisateur lui-même! – et d’offrir à ses clients des guides de réparation et des pièces de rechange bon marché. Et, grâce à Ubuntu et aux logiciels libres, les ordinateurs why! permettront encore, même dans 10 ans, de faire tout ce qui est possible aujourd’hui. Et certainement plus encore !

De manière générale, GNU/Linux et les logiciels libres profitent à l’économie locale bien plus qu’aux multinationales d’outre-Atlantique. C’est pourquoi why! a constitué un annuaire des entreprises suisses capables de proposer un support de proximité aux nouveaux utilisateurs de GNU/Linux. Cet annuaire compte déjà une centaine d’entreprises dans tout le pays. Mais ce chiffre pourrait certainement être multiplié par cinq, compte tenu des compétences existantes parmi les quelque 4’000 PME du secteur IT.

Écologiste de la première heure, ancien Conseiller d’Etat Vert et défenseur reconnu des logiciels libres, François Marthaler a fondé why! open computing SA avec l’ambition d’offrir, dans les trois régions linguistiques de Suisse, une alternative crédible au prêt-à-jeter. Dès aujourd’hui, la société propose un laptop, un desktop et des périphériques (imprimante, routeur, écran…) parfaitement compatibles avec Ubuntu 12.04 LTS (Long Term Support).

Renseignements complémentaires :
http://whyopencomputing.ch
François Marthaler, +41 21 661 22 22, +41 79 750 75 26
Matthias Stürmer, Parlamentarische Gruppe für Digitale Nachhaltigkeit, +41 76 368 81 65

4

Commentaires

  1. Michel Mamin  juillet 11, 2013

    Bonjour et bravo pour cette entreprise.
    Cela fait plusieurs années que j’ai migré toute la famille sous Ubuntu.
    J’utilise les portables jusqu’à ce que les boîtiers tombent en ruine sans baisse de performance technique !
    L’utilisation d’Ubuntu ne pose aucun problème quelque soit le niveau de connaissance des utilisateurs.
    Il est vrai que l’installation, surtout en dual boot, demande de petites connaissances supplémentaires.

    Les logiciels libres couvrent tous les besoins du bureau aux multimédia.
    Mais il y a une application difficilement remplaçable sous linux. Il s’agit de la facturation avec BVR.
    C’est le seul point qui m’oblige à garder un XP sur ma machine.
    J’ai bien essayé OpenERP mais les installations n’ont jamais abouti à quelque chose d’utilisable.
    Cet ERP est puissant mais trop lourd une association par exemple.

    Le logiciel de comptabilité « Banana » a maintenant une version Linux (très bon marché) mais qui n’a pas la capacité de gérer des factures « BVR ». Selon eux ce n’est pas prévu.

    Si vous trouvez un chemin pour ce faire, les associations et les indépendants seront enchantés.

    Avec mes meilleures salutations

    répondre
    • François Marthaler  juillet 11, 2013

      Cher Monsieur,

      Merci pour ce commentaire encourageants pour les nouveaux utilisateurs de GNU/Linux.

      Chez why! open computing SA, tous les postes de travail sont uniquement sous Ubuntu et nous n’utilisons que des logiciels open source: WordPress pour le site web et le blog, Prestashop pour la boutique en ligne, LibreOffice, Gimp, Inkscape, etc. pour l’édition de textes et d’images… Et OpenERP pour la gestion, la comptabilité et les BVR!

      Je suis convaincu qu’il serait possible de proposer une version allégée d’OpenERP spécialement adaptée pour les associations. Et je suis prêt à m’engager personnellement dans cette voie, dès que why! sera sur les rails…

      Avec mes meilleures salutations.

      répondre
  2. RePao  juillet 11, 2013

    Bravo!

    répondre
  3. nathalie  juillet 21, 2013

    Enfin une initiative qui offre une réponse adéquate au problème de la vente liée, surtout dans le domaine de la vente de laptop… Bravo et merci pour cette initiative !

    répondre

Ajouter un commentaire