Lausanne teste cinq postes de travail sous Linux
La Ville s’intéresse au système d’exploitation libre pour les ordinateurs de ses collaborateurs.
Fanny Giroud
La ville de Lausanne lance un projet pilote pour tester le système d’exploitation Linux sur les postes de travail de ses collaborateurs. Cinq machines ont été commandées chez why! open computing SA à Prilly, une société spécialisée dans l’informatique durable fondée par l’ancien conseiller d’Etat François Marthaler. «Le projet pilote permettra de voir si et comment toutes les applications du service informatique de l’administration communale pourront être accessibles depuis un poste Linux», explique-t-il.
Les logiciels libres sont de plus en plus présents dans les grandes entreprises et les administrations publiques. Sur les postes de travail des collaborateurs, Windows est majoritairement utilisé. Pourtant, l’open source permettrait de réaliser des économies substantielles – développés en communauté, les logiciels sont gratuits – et présente l’avantage d’être compatible avec les systèmes informatiques de standard international.
La ville de Munich a effectué cette migration des postes de travail vers des logiciels open source en automne 2012. La gendarmerie française a fait de même avec ses 70’000 postes.
Solution libres et durables
Le passage d’un système à l’autre est rendu difficile par les nombreux logiciels conçus spécifiquement pour des clients Windows. C’est pourquoi la Ville entend se libérer de ces contraintes et se tourner vers «des solutions libres et durables».
La tâche n’est pas aisée – la ville de Münich a mis 10 ans pour y parvenir, relève la Ville -, mais le service d’organisation et d’informatique estime que le moment est venu de lancer cette migration.
Why! open computing SA sera chargée de fournir le support technique utile pour ce projet pilote.
NOV 2013