Nous consommons trois fois trop de matières premières

Posté par:

Les Européens doivent diviser par 3 leur consommation de matières premières selon le rapport de European Environmental Bureau – EEB, plus grand réseau d’ONG environnementales d’Europe, sur les impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation minière.

Analyse et solutions de François Marthaler, fondateur de why! et de La Bonne Combine – Réparations – Occasions.

https://blogs.verts-vd.ch/marthaler/2022/europeens-doivent-diviser-3-consommation-de-matieres-premieres/

Lire la suite
0

Vers l’obligation des batteries amovibles

Posté par:

Afin d’allonger la durée de vie des produits électroniques et éviter les déchets, l’Union 🇪🇺 envisage de forcer les constructeurs de smartphones à utiliser des batteries amovibles.
Alors bientôt la fin des batteries intégrées pour tous les smartphones ?

Pas vraiment…la recommandation du Parlement européen est encore loin d’être mise en application, alors n’hésitez pas donner votre point de vue sur le site de la Commission ici : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13150-Consommation-durable-de-produits-promotion-de-la-reparation-et-de-la-reutilisation_fr

Lire la suite
0

Fairphone obtient la certification Blue Angel

Posté par:

C’est officiel ! Le Fairphone 4 est le seul smartphone au monde ayant obtenu le très exigeant écolabel allemand Blue Angel. 🌍

Distributeur historique de Fairphone en Suisse, nous sommes fiers de sensibiliser aux problèmes de durabilité de l’industrie électronique – et à leurs solutions aussi !

Félicitations aux équipes Fairphone 👏

Vous souhaitez rejoindre le mouvement ? Rendez-vous sur https://whyopencomputing.ch/fr/35-fairphone

Lire la suite
0

L’indice de réparabilité des ordinateurs why!

Posté par:

Why! la marque d’ordinateurs portables les plus durables sur le marché ! ♻️

L’Indice de réparabilité des ordinateurs portables a été calculé et, sur 96 ordinateurs, les 4 meilleures notes sont obtenues par des ordinateurs why!

Cet indice est calculé à travers différents critères de notation dont les délais de livraison, la difficulté de démontage, la disponibilité de la documentation et des pièces détachées…Chez why! les pièces sont disponibles jusqu’à 10 ans, pour les consommateurs et pas ...

Lire la suite
0

L’appel du Club de la durabilité

Posté par:

Une vingtaine de chefs d’entreprise, membres du Club de la durabilité (dont François Marthaler, fondateur et directeur de why!) signent dans Le Monde un appel pour que l’après-COVID soit plus durable, et s’élèvent contre les voix de ceux qui remettent en question les récentes avancées, comme la loi anti-gaspillage (en France).

Covid-19 _ « La crise que nous traversons nous oblige à repenser notre modèle économique et sociétal à l’aune de la durabilité » (159 Ko)

Lire la suite
0

Déprogrammer l’obsolescence des objets

Posté par:

Acheter un appareil neuf et économe afin de protéger les ressources énergétiques de la planète et constater qu’il tombe dans une panne irréparable à peine 2 ans après l’achat… quelle déception !

Toutefois, ce n’est pas une fatalité : quatre conférenciers dont François Marthaler, le fondateur de why!, ont animé la soirée Imaginer Demain afin de donner des pistes concrètes sur une autre économie respectueuse de l’environnement.

Une centaine de personnes se sont déplacées à cet événement organisé par la ...

Lire la suite
0

Knopée – Ordis, smartphones : “responsive” c’est bien, responsable c’est mieux

Posté par:

Dans le giron de la COP21, K.nopée identifie les solutions effectives et duplicables pour une “nouvelle économie”. François Marthaler, fondateur de why! open computing SA, a été invité pour expliquer comment sa société contribue à une économie préservant les ressources de la planète.
Voici une émission passionnante qui réunit 4 projets concrets d’éco-entreprises pour un XXIe siècle plein de promesses.

Lire la suite
0

Micro-ordinateur idéal pour remplacer un desktop Windows XP

Posté par:

NUC_VESA_3_arrière

(Image why! open computing SA)

Depuis août 2014, why! propose un nouveau PC de bureau ultra-économique et performant, pré-installé avec un système d’exploitation Linux (Ubuntu 14.04) et une série de logiciels libres pour la bureautique et le multimédia. Un PC all-in-one, à ce détail près qu’on peut remplacer l’écran ou l’ordinateur indépendamment l’un de l’autre, car ils n’ont pas nécessairement ...

Lire la suite
0

why! à Fêtons Linux, le 24 mai 2014 à Genève

Posté par:

Le samedi 24 mai aura lieu la 4e édition de: «Fêtons Linux : Le libre en fêtes» où why! participera activement avec un stand où l’on pourra tester les différents ordinateurs durables why!, une conférence de François Marthaler “Obsolescence programmée vs durabilité planifiée”, ainsi qu’une tombola dont le premier prix est un portable why! tout neuf.

Ateliers, conférences, démonstrations, entraide : les recettes qui ont fait le succès de la fête seront encore au ...

Lire la suite
2
Page 1 du 2 12