Linux atteint un record historique de 4,45 % sur le marché des ordinateurs de bureau

Posté par:

L’ascension de Linux : une alternative en plein essor

Les dernières données de Statcounter montrent que Linux continue de grimper, atteignant 4,45 % de parts de marché en juillet 2024, un chiffre jamais vu auparavant. C’est une progression significative par rapport à février dernier, où Linux atteignait pour la première fois 4 % en 30 ans. Un croissance qui témoigne d’un intérêt grandissant pour les alternatives aux systèmes propriétaires.

Windows 11 sous le feu des critiques : des utilisateurs en quête d’alternatives

Une hausse qui survient alors que les critiques envers Windows 11 se multiplient. Entre les obligations de créer un compte Microsoft, la surveillance accrue des utilisateurs, les restrictions imposées par le TPM, les inquiétudes concernant la vie privée et la sécurité des données sont de plus en plus palpables. Il devient clair pour de plus en plus d’utilisateurs que Windows ne répond plus à leurs attentes.

« Il n’est plus approprié de l’appeler un ordinateur personnel lorsqu’il est plus soumis à Microsoft qu’à l’utilisateur » résume Greg Farough, le responsable des campagnes de Free Software Foundation. Il dénonce le fait que Windows 11 obligera désormais l’utilisateur à créer un compte Microsoft qui donnera au géant de Redmond “la possibilité de corréler le comportement de l’utilisateur avec son identité personnelle”.

why! : un engagement pour la liberté avec Linux et les logiciels libres

Afin de s’affranchir de l’obsolescence générée par les changements de système imposés par les grands groupes (hardware pas supporté par le nouveau OS, drivers incompatibles, etc), why! a fait le choix de l’open source. Les ordinateurs why! sont livrés avec le système Linux Ubuntu pré-installé, généralement la dernière version LTS (Long Term Support), qui sera maintenue à jour durant 5 ans. Dans l’univers Linux, un changement de système ne rime pas avec changement de machine, d’imprimante et aux périphériques non reconnus.

Nos ordinateurs sont fournis avec toute une série de logiciels libres déjà installés (FLOSS: Free Libre and Open Source Software), ces logiciels dont la licence vous permet librement de les utiliser, de les étudier, de les modifier et de les recopier. Il existe en effet des équivalents open source à pratiquement tous les logiciels les plus répandus sous Windows et MacOS: messagerie électronique, navigation sur internet, traitement de texte, tableur, base de données, gestion d’images, mise en page, graphisme, etc.

Ne soyez plus les outils de vos outils, adoptez le logiciel libre !

0

Ajouter un commentaire