L’empreinte carbone du numérique pourrait tripler d’ici à 2050. Une seule solution : réduire le nombre d’appareils et augmenter leur durée de vie !

Posté par:

Un rapport de l’ADEME et de l’ARCEP remis en mars 2023 a mis en lumière l’impact environnemental du numérique, 2,5% de l’empreinte carbone de la France. Un chiffre qui nous paraît bien faible en comparaison avec les 25% de l’étude de Zero Emission Group sur les émissions carbone globales de l’EPFL.

L’étude confirme que la priorité pour créer un numérique responsable réside dans la réduction du nombre d’appareils et l’augmentation de leur durée d’utilisation. C’est en effet la production des appareils (smartphones, ordinateurs bien sûr, mais aussi consoles, imprimantes, casques, objets connectés…)  qui représente la majeure partie de leur impact environnemental (80%). D’ici 2030, le scénario tendanciel de l’étude table sur une croissance de 65% du parc de terminaux, soit une empreinte carbone du numérique qui pourrait tripler!

Pour réduire le nombre d’appareils, le levier principal est bien d’allonger leur durée d’utilisation, sachant que 90% des appareils jetés sont fonctionnels et simplement rendus obsolètes par les éditeurs de logiciels propriétaires. C’est la mission essentielle que why! s’est donnée, il y a 10 ans.

Des ordinateurs réparables qui ont une durée de vie effective deux fois plus longue que la moyenne, qui tournent sur des logiciels libres, qui peuvent être utilisés et réutilisés sans restriction, voilà qui permet de diviser par deux l’impact colossal de leur fabrication. C’est parfaitement possible, bon pour le pouvoir d’achat et l’emploi local, mais surtout indispensable pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre!

0

Ajouter un commentaire