Droit à la réparation : un premier pas bien insuffisant

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Pourquoi donner la priorité à la réparation plutôt qu’au remplacement ? Chez why! nous n’avons jamais remplacé un appareil défectueux par un appareil neuf pendant la période de garantie, même si cela peut s’avérer parfois moins coûteux, pour les ordinateurs en panne hors garantie, nous privilégions une solution de réparation à hauteur de 50 % du prix d’achat au lieu de proposer un nouvel appareil. Voici pourquoi :

  • Durabilité : Les anciens appareils dont les pièces sont réparables durent souvent plus longtemps que les nouveaux appareils dont les composants sont collés ou soudés.
  • Performance : Pour un usage régulier, les gains de performance d’un nouvel équipement sont négligeables. Il est donc beaucoup plus rentable de réparer un appareil existant qui répond à vos besoins pour la moitié du prix d’un nouvel appareil.
  • Environnement : La réparation réduit l’impact sur l’environnement et favorise la création d’emplois locaux à forte valeur ajoutée.

La Commission européenne a publié la semaine dernière une proposition sur le droit à la réparation qui vise essentiellement à éviter que les produits défectueux soient simplement remplacés par des neufs…Un premier pas bien insuffisant, et encore très éloigné d’un droit à la réparation complet qui donne la priorité aux consommateurs et à l’environnement.

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