Suite à la Conférence sur les changements climatiques qui s’est tenue à Charm el-Cheikh en novembre 2022, la Linux Foundation, à travers la Green Software Foundation, s’est engagée à mettre à disposition des technologies outils open source qui pourraient conduire à une économie moins carbonée, notamment grâce à des outils fournissent des données précises d’émissions de carbone, à jour, organisées, accessibles et interopérables.
Alors, le logiciel libre peut-il aider à sauver la planète ? Revue de ses impacts positif sur l’écologie :
- Économie d’énergie : Les logiciels libres sont souvent plus légers et plus rapides, ce qui signifie qu’ils consomment moins d’énergie que les logiciels propriétaires.
- Réduction de la production de déchets: La fabrication des appareils représente 80% des impacts sur l’environnement. Avec les logiciels libres, à commencer par l’OS Linux, il est possible de doubler leur durée de vie, ce qui divise les impacts par deux.
- Collaboration : Les logiciels libres permettent une collaboration en temps réel entre les développeurs du monde entier, ce qui peut accélérer le développement de technologies durables
- Transparence : Les logiciels libres permettent aux utilisateurs de vérifier le code source, ce qui signifie qu’ils peuvent être certains que les technologies qu’ils utilisent sont durables et écologiques.
En conclusion, oui le logiciel libre peut contribuer à la protection de l’environnement et à la transition vers une économie moins carbonée. La démarche de la Linux Foundation à travers la Green Software Foundation montre un engagement concret à utiliser les technologies open source pour faire face aux défis climatiques actuels et futurs. A suivre!
FéVR. 2023