Blog webbax, 12.03.14

Posté par:

bandeau_webbax

Plutôt sympa, le coup de pub!…

À l’ère d’Internet, forcément tout le monde ou presque a un ordinateur, une tablette… ou un iPhone. Quand vous travaillez dans le web, vous avez forcément un ordinateur… mais celui-ci se révèle vite obsolète… Découvrons ensemble un nouveau concept.

Une bonne idée
La société why! open computing SA (en Suisse), propose à présent des ordinateurs qui peuvent durer 10 ans… sous Linux Ubuntu. Un ordinateur qui peut durer 10 ans voilà une bonne idée, un beau geste pour l’écologie, des économies aussi pour vous… et bien sûr la gratuité de Linux et toutes ses applications.

L’écologie en priorité
Il est vrai que le domaine informatique est désastreux… les composants sont fabriqués à la chaîne… il y a du discount partout… le marché est inondé de « camelote » et l’espérance de vie des ordinateurs est relativement faible (tant au niveau des performances que de la durée de vie des pièces). L’initiative de why! est tout à fait louable, mais je pense que c’est le genre de résolution que doivent prendre les constructeurs à la source et non pas les petites entités qui se trouvent en dessous (pour espérer un véritable changement).

Le système Linux
Quelqu’un qui n’a jamais touché un ordinateur, pourrait commencer sous Linux (Ubuntu)… L’inverse est beaucoup plus difficile (c’est une histoire d’éducation). Linux a une très bonne cote dans le domaine des serveurs, pourtant du côté utilisateur il est largement mis sur la touche par les utilisateurs (même si celui-ci est très bon). Les logiciels professionnels qui sont très demandés sur le marché, ne sont pas forcément disponibles pour Linux (je pense par exemple à la suite Adobe ou des logiciels spécifiques à Windows, système comptable, etc.).

De mon côté j’ai déjà essayé de migrer mon comportement sous Linux… pas si facile… Il y a trop d’applications que j’utilise sous Windows et qu’il faudrait que je trouve un équivalent sous Ubuntu… Il est très difficile de rattraper sa connaissance, car il faut beaucoup réapprendre et changer un comportement, rodé déjà pour ma part… (il y a déjà 15 ans d’expérience sous Windows: difficile de changer).

Gratuit et sans virus
Plus besoin d’acheter une nouvelle mise à jour d’Office ou de Windows… Plus besoin d’acheter la licence de son logiciel… Tout est gratuit! Voilà un des arguments phare de la solution… Mais il faut ajouter à cela la stabilité de l’outil et aussi le fait qu’il soit aussi mis à l’abri des virus (normal, c’est aussi lié au fait que seulement 1% des utilisateurs ont Linux comme système d’exploitation).

Durée de vie
Concernant la durée de vie des ordinateur, ce n’est pas vraiment ce qui retient mon attention, car je pense que finalement why! utilise simplement des pièces d’un constructeur plus durable. Les fabricants peuvent produire de la qualité, mais ils préfèrent inonder le marché avec des produits “low-cost” avec une durée de vite courte et qui génère un profit immédiat… C’est compréhensible, mais c’est un véritable désastre sur le plan de la consommation et de la durabilité.

Tu veux l’acheter?
Les ordinateurs why! sont disponibles à la vente sur leur site officiel.

Bilan
Est-ce que ça vous dirait de migrer sous Linux? Posez-vous la question en remplissant ce formulaire. Quand j’avais vu cette nouvelle, j’avais trouvé vraiment que c’était une très bonne idée. Dans l’open source, il y a véritablement possibilité d’effectuer des économies et de s’éviter des tas de désagréments… Mais en contre-partie, il faut accepter de changer ses habitudes. Concernant le matériel, ce qui est important, c’est surtout d’acheter une configuration assez puissante, qui puisse durer quelques années et qui soit “démontable” pour le changement des pièces.

0

Ajouter un commentaire