Micro-ordinateur idéal pour remplacer un desktop Windows XP

Posté par:

NUC_VESA_3_arrière

(Image why! open computing SA)

Depuis août 2014, why! propose un nouveau PC de bureau ultra-économique et performant, pré-installé avec un système d’exploitation Linux (Ubuntu 14.04) et une série de logiciels libres pour la bureautique et le multimédia. Un PC all-in-one, à ce détail près qu’on peut remplacer l’écran ou l’ordinateur indépendamment l’un de l’autre, car ils n’ont pas nécessairement la même durée de vie!

C’est le candidat idéal pour remplacer le poste de travail Windows XP dans une entreprise! De taille très réduite (11.6 x 12.0 x 3.45 cm), le NUC why! consomme au maximum 15 W. Une révolution écologique si l’on sait qu’un desktop standard consomme facilement 20 à 25 fois plus!

Au plan de la durabilité, il n’a rien à envier aux autres ordinateurs why!… Il suffit en effet de retirer 4 vis en croix pour accéder en quelques secondes à tous les composants vitaux de la machine. Que ce soit pour la réparer, ajouter ou mettre à niveau un composant (par ex. un disque de plus grosse capacité ou une barrette mémoire supplémentaire).

On pourrait penser qu’avec sa taille et sa consommation minimales cet ordinateur présente des performances minimalistes… Mais il n’en est rien! Grâce aux miracles de la miniaturisation, cette machine surpasse largement un PC classique vieux de 4-5 ans. Il ne lui faut, par exemple, que 1-2 secondes pour lancer LibreOffice Writer et afficher un document Word.

Plusieurs déclinaisons sont offertes: du NUC de base (CHF 359.-) au pack complet comprenant un NUC équipé d’un disque SSD, de 8 GB de mémoire vive, d’un chipset WLAN/Bluetooth, avec Ubuntu 14.04 et une série de logiciels libres (gratuits), d’un écran 24 » Full HD, d’un clavier et d’une souris Logitech (CHF 899.-).

Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous pouvez prendre une calculette ou même une feuille de papier pour vérifier que cette proposition est imbattable au plan du rapport qualité/prix: consommation électrique négligeable, espérance de vie de 10 ans ou plus, des milliers de logiciels libres et gratuits, support remarquable par why! et la communauté Linux, investissement initial limité au strict minimum!

Si la fin du support Microsoft pour la sécurité de Windows XP vous inquiète et que votre PME ne dispose pas momentanément des budgets pour renouveler l’ensemble de son informatique, l’opportunité d’une migration vers des postes de travail GNU/Linux mérite certainement d’être étudiée…

Enfin, si votre entreprise se place dans une perspective de développement durable, why! est assurément le partenaire qui vous permettra de concrétiser cet objectif dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

0

Ajouter un commentaire