Geschrieben von:

HOP obtient l’ouverture d’une nouvelle enquête contre Apple

Et une plainte de plus ! Apple fait face à une nouvelle controverse alors qu’elle est attaquée pour sa pratique de la “serialisation” de ses pièces détachées après le dépôt d’une plainte de l’association française Halte à l’obsolescence programmée (HOP). Cette pratique consiste à associer les numéros de série des pièces détachées à celui d’un smartphone, via notamment des micro-puces, donnant la possibilité au fabricant de restreindre la réparation pour les réparateurs non-agréés ou de dégrader un smartphone réparé avec des pièces “génériques” à distance.

Une stratégie qui vise à limiter la réparabilité des produits, forçant ainsi les consommateurs à acheter de nouveaux appareils au lieu de les réparer, et empêchant le développement du reconditionnement…

Une récidive de la marque à la pomme, empoisonnée ?, qui en février 2020 avait été déjà condamnée en raison de mises à jour du système d’exploitation qui détérioraient volontairement les performances des téléphones. Une affaire qui vient s’ajouter aux préoccupations croissantes concernant les déchets électroniques et l’impact environnemental de l’industrie technologique.

Et pendant qu’Apple continue de détruire la planète, Fairphone propose un smartphone réparable et garanti 5 ans ! 

0

Schreibe einen Kommentar