24 Heures, 10.04.14

Geschrieben von:

logo_24Heures

Huit entreprises sélectionnées pour
les trophées du Prix Entreprendre PERL

Les projets nominés par le jury parmi 39 dossiers sont candidats à cinq prix récompensant l’innovation et la créativité

Jean-Marc Corset

La 12e édition du Prix Entreprendre Région Lausanne – appelé PERL – a une nouvelle fois aiguillonné l’esprit d’entreprise et la créativité des entrepreneurs de la région. Le jury a examiné pas moins de 39 dossiers dans les domaines les plus divers, depuis les dispositifs médicaux d’analyse jusqu’à la fabrication de coucous suisses new-look, en passant par la conception d’une voilure de bateau révolutionnaire. Huit entreprises ont été sélectionnées en vue de l’attribution des trophées, qui aura lieu lors d’une cérémonie spéciale au Théâtre de Beaulieu le 7 mai prochain. Ce concours compte «valoriser des projets innovants qui représentent un apport substantiel pour la région». Les nominés sont en lice pour les cinq récompenses attribuées par un jury composé de personnalités des milieux économiques et académiques, sous la présidence du syndic de Lausanne, Daniel Brélaz. Le podium réunira les 1er, 2e et 3e Prix PERL, tandis que deux autres récompenses spéciales seront attribuées: le Prix Coup de cœur du jury et le Prix Micro-entreprise. Les entreprises primées, qui doivent être établies dans l’une des 29 communes de la région lausannoise, se partageront un gain total de 100 000 francs.

«Grande diversité»
«La cuvée 2014 du Prix PERL est excellente aussi bien en qualité qu’en quantité, commente Daniel Brélaz. Un élément marquant de cette sélection est la grande diversité des projets nominés. En effet, si la sélection inclut toujours des représentants de domaines considérés traditionnellement comme des pôles de compétence régionaux, tels les sciences de la vie, le medtech ou les technologies de l’information et de la communication, cette année les nominés sont aussi issus de l’artisanat, du secteur des jeux ou encore des domaines de l’acoustique et de la propulsion nautique. Un mix d’idées novatrices qui confirme le considérable potentiel créatif de la région.» Le premier Prix PERL 2013 avait été attribué en mai dernier à
DomoSafety, une start-up d’Ecublens qui développe des systèmes de prévention des risques au domicile des personnes âgées, grâce à des capteurs. Depuis lors, la société a pu développer son plan d’affaires de manière réjouissante.

A propos de why! open computing:

Management
François Marthaler,

Tu Wüst, Nicolas Guignard.
Siège Prilly.
Fondation 2013.
Activité Commercialisation d’ordinateurs durables et réparables avec le système d’exploitation Linux (Ubuntu Long Term Support). Un simple tournevis en croix suffit pour démonter et remplacer en moins de 10 minutes la plupart des composants (guides de réparation sur www.ifixit.com). Des tutoriels et des forums de discussion (français, allemand, italien) permet-tent d’obtenir un support collaboratif et gratuit.
Innovation Entre 2002 et 2012, le volume des déchets électroniques a été multiplié par quatre. Ces appareils fonctionnent encore, mais ils sont frappés d’obsolescence en raison de logiciels gourmands en puissance et des difficultés de mise à niveau technique. Avec la publication de guides de réparation et un stock de pièces de rechange, why!
est la première marque à tout faire pour que ses produits durent dix ans, voire plus.
Objectif 2014-2015 Développer les ventes en France et en Italie où les collectivités publiques sont tenues de privilégier les logiciels libres.
Elément financier 500 000 francs de capital; chiffre d’affaires 1,5 million en 2015.

Voir l’article illustré (pdf, 225 ko)

0

Schreibe einen Kommentar