Des entreprises, spécialisées pour retirer les substances polluantes des déchets électriques et électroniques et pour trier les matériaux réutilisables, traitent une partie des 120’000 tonnes de déchets collectées en Suisse.
Ordinateurs, téléviseurs, aspirateurs et autres appareils : elles permettent de fermer le cycle des matières premières contenues dans ces appareils, de ménager les ressources naturelles, et sont … rentables grâce à la taxe anticipée de recyclage (TAR) prélevée et redistribuée par la SWICO.
La conseillère fédérale Doris Leuthard a visité le 8 avril 2013 l’entreprise de recyclage électronique Immark AG à Regensdorf (ZH), une des 8 entreprises certifiées actives dans ce domaine. Plus globalement, le Conseil Fédéral adhère à l’orientation générale de l’initiative «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)» du Parti écologiste suisse, et prépare une adaptation de la loi fédérale sur la protection de l’environnement (LPE) dans ce sens.
Concrètement, cette économie verte produit des biens réparables, dont la durée de vie est plus longue. Why! s’inscrit parfaitement dans ce cadre en apportant une réponse en amont du recyclage !
Pour en savoir plus, lire l’article complet : La conseillère fédérale Doris Leuthard visite une entreprise de l’économie verte
APR 2013