Efficience 21, No 9 – hiver 2013

Inviato da:

Efficience21

WHY!, CONÇUS POUR DURER

Pour augmenter la durée de vie des machines why!, François Marthaler a misé sur leur réparabilité et sur Ubuntu, un système d’exploitation libre

Sylvie Ulmann

Conserver un ordinateur portable pendant dix ou douze ans, une utopie? François Marthaler – fondateur de why! open computing SA qui les commercialise et ex-conseiller d’Etat vert vaudois – prouve que c’est possible.Ses machines réparables et ultra-économes semblent plaire, puisque un mois après leur arrivée sur le marché, une centaine ont déjà trouvé preneur.

PRÉSERVER LES RESSOURCES

Assemblées en Hollande, elles ont été conçues pour fonctionner en consommant un minimum d’énergie, en vue d’obtenir le le label Energy Star, et respectent le label RoHS, une directive européenne visant à limiter l’utilisation de six substances dangereuses. “La durée de vie maximale d’un ordinateur est de trois à cinq ans, ce qui ne va pas tarder à poser des problèmes de ressources”, souligne-t-il. Il n’est pas le seul à le penser: un projet commun de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de Swico – l’Association économique suisse de l’informatique, de la télématique et de l’organisation – a vu le jour. Son but? “Définir les critères techniques et organisationnels nécessaires à la récupération des métaux critiques dans les déchets électroniques à l’avenir.” (Rapport Swico, SENS, SLRS 2013). En ligne de mire pour l’instant, deux métaux rares, l’indium et le néodyme, présents majoritairement dans les appareils traits par Swico Recycling et bientôt épuisés sur Terre. “En doublant la durée de vie des ordinateurs, on divise par deux la vitesse de raréfaction des ressources, ce qui laisse espérer que dans l’intervalle on aura trouvé comment récupérer ces métaux rares et fabriquer des ordinateurs en cycle fermé.”

ENTRETIEN FACILE

Et pour augmenter la durabilité des machines why!, le produit phare de la maison (un modèle portable à Fr. 649.- muni d’un processeur Core i5 et d’un écran 15,6”) et ses cousins de bureau sont réinstallés avec Ubuntu, le fameux système d’exploitation libre, gratuit et ouvert. Plus besoin désormais d’être un geek pour avoir accès à des centaines de logiciels performants et gratuits. “Ce sont aussi les premiers ordinateurs vendus avec un guide de réparation illustré, s’enthousiasme François Marthaler. Leur entretien est à la portée de tout le monde: pour les démonter, un tournevis cruciforme suffit; pas besoin de se munir d’un modèle pentalobé introuvable dans le commerce, comme chez Apple. On accède facilement au coeur de la machine.” Un geste dont on avait oublié l’existence… et la portée. L’écran est abîmé? Il suffit de démonter une dizaine de vis pour le changer, sans passer par le fabricant ni payer pièces et main-d’oeuvre au prix fort. En cas de problème, la réponse se trouve dans l’un des guides en ligne disponible sur le site whyopencomputing.ch ou sur le site communautaire ifixit.com. Et pour les questions qui ont trait aux logiciels, la communauté des utilisateurs Ubuntu est prompte à donner suite aux sollicitations sur swisslinux.org.

LOGICIELS COMPATIBLES

Pour l’instant, Linux représente 1% de part de marché en Suisse. why! espère que ce chiffre aura doublé d’ici à 2015 et vise les 10 000 machines par an. La compatibilité des logiciels devrait largement contribuer à atteindre ce but. Dans le même temps, les fabricants de périphériques tels que les imprimantes devraient se soucier de plus en plus du bon fonctionnement de leurs produits avec les ordinateurs autres que Windows ou Mac. D’autant que la Chine – l’usine du monde – vient de signer un partenariat avec Ubuntu pour son marché intérieur.

Lire l’article mis en page (jpg, 1.5 Mo)

0

Aggiungi un commento