why! au comité du Swiss Open Systems User Group

Posté par:

logo_ch-open

Matthias Günter prend la présidence de /ch/open,
François Marthaler entre au comité

Lors de son Assemblée générale, la semaine passée, le Swiss Open Systems User Group /ch/open a élu son nouveau président, Matthias Günter, et désigné François Marthaler, ancien conseiller d’Etat, en tant que membre du comité. Le président sortant de /ch/open, Marcel Bernet, restera actif au sein du comité directeur.

La 32ème Assemblée générale annuelle du Swiss Open Systems User Group /ch/open, qui s’est tenue à Zurich le 26 mars 2014, a conduit à quelques changements réjouissants:

Après 12 ans de participation au comité, dont 5 ans en qualité de président, Marcel Bernet a renoncé à briguer un nouveau mandat à la tête de l’association. A l’unanimité des membres présents, il a été désigné comme membre d’honneur. M. Bernet a accepté de rester membre du comité en tant que responsable du projet Open Manufacturing.

Le nouveau président élu est le Dr. Matthias Günter, informaticien diplômé de 44 ans. Membre du comité depuis de nombreuses années, il a été élu à l’unanimité par l’Assemblée. M. Günter a été, durant dix ans, responsable de l’informatique au sein de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle. Il est aujourd’hui propriétaire de l’entreprise informatique GnostX GmbH. En 2006, il a lancé et co-organisé au sein de /ch/open la manifestation OpenExpo et se trouve aujourd’hui responsable de l’Open Cloud Day, qui aura lieu cette année à Berne le 10 juin. Matthias Günter est l’auteur d’un ouvrage récent: „Die Kundenrolle in IT-Projekten“ (ISBN-13: 978-3732205677).

L’ancien conseiller d’Etat vaudois François Marthaler est entré au comité la semaine dernière. Durant son mandat à la tête de l’informatique du Canton de Vaud, il s’est fortement engagé pour l’utilisation, le développement et la diffusion des logiciels open source dans les administrations publiques. On lui doit, par exemple, la mise à disposition en tant que logiciel libre de la plate-forme CAMAC pour la gestion des permis de construire, déjà utilisée par plusieurs cantons. En été 2013, François Marthaler a lancé la société why! open computing SA, qui propose des ordinateurs durables, pré-installés avec un système d’exploitation Ubuntu. L’engagement de M. Marthaler concernera en particulier le développement du réseau en Suisse romande. Il a déjà contribué à la traduction française de l’OSS Directory, qui sera publié dans quelques semaines.

Les membres sortants du comité ont tous été reconduits dans leur fonction pour une nouvelle période: Remo Pini, Nicolas Christener, Hannes Gassert, Alexander Finger, Charly Pache, Dr. Matthias Stürmer et Mark Waber.

Pour conclure, les participants ont pu goûter à un curry thaï et à des caramels réalisés avec un appareil de cuisson open source everycook.

Pour en savoir plus: communiqué de presse de /ch/open du 31.03.2014 (pdf, 97 Ko)

0

Ajouter un commentaire