Trop fort, Ubuntu!

Posté par:

fenetre_Inkscape

Espace de travail de Inkscape pour retravailler une image vectorielle.

Pour développer la ligne graphique de notre marque why!, nous avons demandé à notre graphiste de nous fournir les diverses versions du logo sous forme vectorielle. Evidemment, comme l’écrasante majorité des spécialistes du domaine, il utilise les produits Adobe pour Mac et a réalisé le logo sur Illustrator (fichier avec extension .ai). Il est possible d’ouvrir un tel fichier avec l’éditeur d’image open source Gimp, mais l’image importée se trouve sous forme bitmap (image pixellisée), inutilisable pour un travail de qualité professionnelle.

J’ai tenté de double-cliquer sur l’icône du fichier .ai pour voir ce qu’Ubuntu allait utiliser pour ouvrir ce fichier: rien! Mais au bas de la fenêtre d’ouverture, il propose de chercher sur Internet un logiciel compatible. Je clique sur ce bouton… Et 30 secondes plus tard, il me propose d’installer Inkscape (open source) et tous les plugins et librairies nécessaires: OK! Il aura suffit de 2 minutes pour télécharger et installer le tout. Sur quoi Ubuntu revient à la fenêtre d’ouverture du départ en me proposant d’ouvrir le fichier avec Inkscape: OK! Et le tour est joué! Je peux maintenant redimensionner n’importe quel élément de l’image à ma guise ou modifier la couleur en utilisant, par exemple, la palette Pantone comme un vrai pro…

Décidément, Ubuntu et les milliers de logiciels libres existants couvrent tous les besoins que l’on peut avoir et leur utilisation est devenue extrêmement conviviale. L’expérience m’a suffisamment impressionné pour que j’en conserve une photo (voir illustration ci-dessus).

Last but not least, Inkscape a été téléchargé gratuitement. La résolution de mon problème sur un Mac m’aurait coûté CHF 884.52 pour acheter Illustrator CS6 (prix du jour sur https://www.adobe.com/ch_fr/products/catalog/cs6._sl_id-contentfilter_sl_catalog_sl_software_sl_creativesuite6.html?start=10), sans parler des mises à niveau à prévoir dans le futur…

0

Ajouter un commentaire