HOP – Halte à l’obsolescence programmée dépose une plainte en obsolescence programmée contre le leader mondial des imprimantes HP.
Après avoir attaqué la marque Apple, l’association HOP – Halte à l’obsolescence programmée porte plainte contre le plus gros fabricant d’imprimantes, HP, pour obsolescence programmée des cartouches d’encre.
HP, qui ambitionne de devenir “l’entreprise technologique la plus éco-responsable et équitable au monde”, mettrait pourtant en place des stratégies logicielles qui impactent lourdement les consommateur·ices et l’environnement. HOP dénonce des pratiques visant à rendre les utilisateurs·trices captifs·ves des cartouches de la marque créant un véritable scandale écologique et financier. En cause, des techniques qui pour l’association HOP – Halte à l’obsolescence programmée s’apparentent à un délit d’obsolescence programmée.
Après des mois d’enquête, HOP a décidé de porter à la connaissance du Procureur de la République des pratiques de HP qui semblent scandaleuses en 2024 mais surtout interdites en France. L’association dénonce des stratégies illégales, déloyales et agressives de HP qui visent à encourager la surconsommation de cartouches neuves de la marque. Des pratiques préjudiciables pour les consommateurs·ices et pour l’environnement.
Pour signer la pétition c’est ici
NOV. 2024