Commenti

  1. Pascal KOTTÉ  giugno 12, 2015

    J’en ai déjà longuement entendu parlé à travers notre partenaire Free-IT-Foundation, (Lionel Lourdin), et à multiples occasions. C’est très intéressant et je suis navré de n’avoir pu venir vous rejoindre, même connaissant le sujet. A une prochaine.

    rispondere
  2. François Marthaler  giugno 17, 2015

    La présentation de Javier Serrano était captivante. Il a bien voulu nous transmettre ses diapositives (voir http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2015/06/obl_lausanne_06_2015.pdf). Évidemment, c’était mieux avec les explications complètes en français…

    Mais, en complément, il nous a fourni ces quelques liens vers des exemples enthousiasmants de développements rendus possible par l’approche open hardware:
    – une main artificielle réalisable à faible coût, à l’aide d’une simple imprimante 3D (voir http://enablingthefuture.org/);
    – un système de monitoring pour dédecter les pertes, par exemple, dans un réseau de distribution d’eau potable (voir https://momo.welldone.org/);
    – un réseau de mesure fiable des émissions radioactives dans la région de Fukushima (voir http://blog.safecast.org/).

    Javier Serrano est un scientifique, par définition modeste. Mais les auditeurs en ont certainement retenu que l’approche open hardware peut permettre de soulever des montagnes…

    Il a rajouter un lien vers cet essai de Michele Boldrin et David K. Levine, intitulé “Against Intellectual Monopoly” (voir http://levine.sscnet.ucla.edu/general/intellectual/againstfinal.htm), qui démontre que la protection offerte par les brevets, loin de stimuler l’innovation, freine gloablement l’innovation et le développement (économique et humain). À méditer…

    rispondere

Aggiungi un commento